Thématique 3: FAD

Thématique no.3 : Enjeux et collaborations en formation à distance


Lundi 28 mai, 19 h 15 - 20 h 30

Tables d’échanges animées sur les collaborations interinstitutionnelles dans le domaine de la FAD

Agora Morris et Rosalind-Goodman


Mardi 29 mai, 10 h 00 - 12 h 15

Éléments de recherche : état de situation

Salle S1-139

10 h 00 à 10 h 25 : National Survey of Online and Distance Education in Canadian Post-Secondary Education

    • Tricia Donovan, Project Lead, en anglais
    • Éric Martel, Université Laval

Tricia Donovan is the Project Lead for the National Survey of Online and Distance Education in Canadian Post-Secondary Education. Up until 2017, there had been no national data on how many students in Canadian universities or colleges participate in online courses. Tricia worked with a group of independent researchers, Canadian universities and colleges and partners such as the Babson Survey Research Group and WCET in the USA to help conduct the first ever national survey of distance and online enrollments in Canada.

She will provide an overview of the first National Survey and share key insights from the research. She will also provide an update of the current survey initiative and will discuss plans for its future.


Widely recognized as a highly collaborative and visionary leader, Tricia has over 20 years’ experience as a senior executive in post-secondary education focused on online education, collaboration and emerging trends in higher education. She is leading the National Survey of Online and Distance Education in Canadian Post-secondary education and consults on distributed and online learning, quality assurance in online learning and strategic planning.

Tricia was the founding Executive Director and Chief Operating Officer of eCampusAlberta, a Canadian province-wide initiative focused on increasing access for learners through online learning.

She also led an international group on eLearning Consortia with WCET for a number of years and has been instrumental in working with all provincial eCampuses.

Prior to her work with eCampusAlberta, she was the Coordinator for Continuing and Distance Learning at SAIT Polytechnic, Calgary, Canada. Tricia holds a Bachelor’s Degree in Psychology from Cape Breton University, an M.Sc. in Education Psychology and a Ph.D. in Education Technology from the University of Calgary. Twitter: @triciadonovan


Détenteur d’une maîtrise en management et ayant complété une scolarité de doctorat en sciences de l’administration, tout le parcours universitaire et professionnel de Eric Martel est orienté vers la formation à distance. Il enseigne à l’Université Laval depuis 2002 des cours à distance en gestion des ressources humaines et en management. Ces dernières années, il est davantage impliqué dans la gestion et l’administration de la formation à distance et, depuis 2014, il est directeur adjoint - formation à distance à l’Université Laval.

Il a fait partie du comité d’élaboration de la Politique institutionnelle de la formation à distance à l’Université Laval, unique en son genre à l’époque et a co-piloté le développement du premier MOOC de l’Université Laval. En 2017, sous la direction de Tony Bates, il a fait partie de l’équipe de recherche du premier sondage national sur la formation à distance post-secondaire intitulé « Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada ».


Télécharger la présentation (format PDF)

Initiatives de collaboration

Salle S1-139

10 h 25 à 10 h 50 : Les petites cohortes en formation technique : un défi persistant

    • Vincent Tanguay, CEFRIO

Tirer profit des infrastructures de télécommunications par fibre optique nouvellement introduites dans les cégeps en régions pour solutionner les problématiques reliées à la vitalité et à la viabilité des petites cohortes en formation technique, tel était le défi du projet « Cégeps en réseau ».

Le projet, de janvier 2006 à juin 2009, a rejoint jusqu’à 11 cégeps et visait à améliorer la qualité de la formation offerte en expérimentant la télécollaboration entre enseignants et entre étudiants.

En 2006, nous sommes presque l’aube des réseaux performants et des technologies de téléprésence.

  • À quelles les limites ont été confrontées les équipes ?
  • Qu’en retient-on ?
  • Si c’était à refaire dans le présent contexte, quels seraient les pièges à éviter en tenant compte des leçons apprises ?


Détenteur d’une Maîtrise en administration publique, d’un diplôme de 2e cycle en administration internationale à l’ÉNAP, d’un Baccalauréat en pédagogie et d’une Licence en théologie de l’Université Laval, collaborateur pour des mandats spéciaux au CEFRIO, il en a été vice-président « Innovation et Transfert » (2005-2014). Il a occupé d’autres fonctions au sein de CGI et à la direction du Secrétariat de l’autoroute de l’information du gouvernement du Québec après avoir été directeur général adjoint et directeur des services éducatifs à la commission scolaire des Découvreurs pendant douze ans. Président du Conseil d’administration de la TELUQ entre 2003 et 2015, monsieur Tanguay a aussi été membre de plusieurs conseils d’administration, entre autres président fondateur de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ), de l’Institut canadien du Québec, de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et actuellement au Conservatoire de Musique et d’art dramatique du Québec.


Télécharger la présentation (format PDF)

10 h 50 à 11 h 15 : L’initiative FADIO, la collaboration en formation à distance

    • Daniel Labillois, CÉGEP de la Gaspésie et des Îles

FADIO est un partenariat issu d’une entente de collaboration entre les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui ont convenu de s’unir pour partager leur expertise afin de devenir des acteurs de première ligne en formation à distance. Le groupe est composé de huit commissions scolaires, cinq cégeps, trois écoles nationales, une institution spécialisée en musique et une université. Le fonctionnement s’articule autour d’un mode de gouvernance collaborative.


Daniel LaBillois a enseigné pendant une vingtaine d’années dans le programme de techniques de comptabilité et gestion au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer. Il assume maintenant un poste de conseiller pédagogique. Il est impliqué dans des projets d’innovation pédagogique ainsi que de formation à distance tels que le FADIO (www.fadio.net) et il a coréalisé une recherche PAREA de deux ans visant à améliorer l’accompagnement des enseignants qui travaillent en formation à distance. Il possède un baccalauréat en administration des affaires, ainsi qu’un diplôme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur. Il a siégé à la commission sectorielle en éducation de la Commission canadienne pour l’UNESCO.


Télécharger la présentation (format PDF)

11 h 15 à 11 h 40 : TOPIC : un projet de collaboration entre des acteurs de la formation d’établissements québécois et français

    • Denis Bédard, Université de Sherbrooke

Le projet TOPIC (Téléprésence comme opportunité d’Innovation dans la conception en contexte de formation) a établi un partenariat entre des équipes de chercheurs, de conseillers pédagogiques, d’administrateurs et de formateurs d’enseignants du supérieur de deux établissements universitaires reconnus pour leurs innovations technologiques et pédagogiques, au Québec et en France. Soutenus par une démarche de Design-Based Research, les collaborateurs de TOPIC visent à faire émerger des pratiques innovantes de formation en contexte de salles de visioconférence en partant de l’offre de formation des établissements partenaires.


Denis Bédard est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada). Rattaché au département de pédagogie, il est responsable du diplôme de 3 e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (DPES). Ses travaux portent principalement sur l’innovation pédagogique et curriculaire, de même que sur l’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur. Il a également publié plusieurs articles sur les effets de l’apprentissage par problèmes et de l’approche par projets chez les étudiants et les professeurs de programmes de formation professionnalisante. Il a codirigé l’ouvrage « Innover dans l’enseignement supérieur », paru en 2009 aux Presses Universitaires de France.


Marc Couture est conseiller pédagogique au Service de soutien à la formation (SSF) de l’Université de Sherbrooke depuis 2005. Il offre des conseils ainsi que de la formation au personnel enseignant en lien avec l’utilisation des plateformes Moodle et Adobe Connect. Il participe à différents projets technopédagogiques, dont la mise en œuvre d’une classe d’apprentissage actif. Il s’intéresse à l'enseignement en contexte de formation hybride et à distance, à l'apprentissage mobile, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé, aux applications pédagogiques de l’intelligence artificielle et l’utilisation des mégadonnées, au travail collaboratif ainsi qu’aux plateformes de gestion des activités pédagogiques.


Nathalie Lefebvre est conseillère pédagogique au Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) et au Service de soutien à la formation (SSF) de l’Université de Sherbrooke depuis 2013. Elle offre de l’accompagnement pédagogique ainsi que de la formation au personnel enseignant notamment en lien avec l’utilisation judicieuse d’outils technologies collaboratifs tels que la suite d’Office 365, les plateformes telles que Mahara, Moodle et Adobe Connect. Elle collabore à différents projets technopédagogiques tels que l’élaboration de formations professorales en unités d’apprentissages en ligne. Elle s’intéresse aux innovations pédagogiques en enseignement supérieur, à l’utilisation de la vidéo à des fins d’enseignement et d’apprentissage, à la formation hybride et à distance, à l'apprentissage mobile, plus particulièrement dans le domaine des sciences de la santé.


Télécharger la présentation (format PDF)

11 h 40 à 12 h 05 : Des modules d’autoformation en pédagogie universitaire pour la formation continue

    • Lucie Charbonneau et Hélène Meunier, Université du Québec à Montréal

Au sein du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau UQ, une équipe formée de conseillers pédagogiques, de professeurs, de gestionnaires, de maître d’enseignement et de chargés de cours a développé des modules de formation courts, en ligne, autoportants et basés sur la recherche en sciences de l’éducation. Ces modules d’autoformation ont été développés de manière à préparer les enseignants aux différentes situations d’enseignement auxquelles ils pourraient faire face. Ils comprennent des vidéos, des lectures, des exercices d’auto-évaluation ou réflexifs, des activités d’apprentissage, ainsi que des références.


Lucie Charbonneau détient un baccalauréat et une maîtrise en science de l’éducation. Elle travaille comme agente de recherche à l’Université du Québec depuis 2010. Elle a notamment été responsable du soutien à la pédagogie universitaire et de l’initiative Savoir Affaires. Après avoir été directrice par intérim du soutien aux études et des bibliothèques à l’Université du Québec, elle coordonne depuis le début de 2018 le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES).


Hélène Meunier est détentrice d’un baccalauréat en musique et d’un certificat pour l’enseignement au primaire et au secondaire. Hélène Meunier a enseigné les arts à ces deux niveaux scolaires pendant plusieurs années avant de devenir directrice d’établissement scolaire. C’est d’ailleurs dans le cadre de cette fonction qu’elle obtient un diplôme en administration scolaire. De 1995 à 1999, suite à la mise en place d’un projet d’envergure favorisant la réussite scolaire AllôProf, Mme Meunier a agi à titre de coordonnatrice puis de directrice générale. Après un retour à l’enseignement, elle est devenue formatrice et consultante en évaluation des apprentissages auprès d’établissements scolaires au Québec. Après l’obtention d’une maîtrise en éducation, elle poursuit actuellement des études doctorales et intervient comme chargée de cours en évaluation des apprentissages à la formation des maîtres. Depuis février 2014, elle est conseillère pédagogique à l’UQAM.


Télécharger la présentation (format PDF)

Mardi 29 mai, 14 h 30 - 15 h 30

Panel de la thématique

Identification des enjeux, conditions et moyens pour la collaboration dans le domaine de la formation à distance


Salle S1-139


Version du 14 mai 2018