Thématique 1: REL

Thématique no.1 : Enjeux et collaborations dans le domaine des ressources éducatives libres et du manuel numérique


Lundi 28 mai, 19 h 15 - 20 h 30

Tables d’échanges animées sur les collaborations interinstitutionnelles dans le domaines des REL et du manuel numérique

Agora Morris et Rosalind-Goodman


Mardi 29 mai, 10 h 00 - 12 h 15

Éléments de recherche: état de la situation

Salle S1-125

10 h 00 à 10 h 25 : Pourquoi les ressources éducatives libres ?

    • Rory Mc Greal, Athabasca University

Les ressources éducatives libres (RÉL) concernent les ressources qui ont été publiées sous une licence ouverte permettant leur utilisation / modification gratuite. Les REL rendent cette connaissance accessible à tous. Les verrous numériques et les licences restrictives entravent sérieusement l’utilisation du contenu commercial. L’e-learning utilise une grande variété d’appareils numériques à l’usage des étudiants et des enseignants en utilisant plusieurs systèmes d’exploitation qui ne sont pas compatibles avec le contenu « verrouillé ». Les licences numériques renforcent les restrictions des serrures. Pour cette raison, le partage gratuit des REL est un élément essentiel dans tout environnement d’apprentissage.


Prof. Rory McGreal détient la Chaire UNESCO / Commonwealth of Learning / Conseil international pour l’éducation ouverte et à distance en Ressources éducatives libres (REL) ; et Directeur du Technology Enhanced Knowledge Research Institute (TEKRI) à l’Université Athabasca. Le professeur Mc Greal est également coéditeur d’IRRODL (Revue internationale de recherche en apprentissage ouvert et distribué). Il est le fondateur de l’OER Knowledge Cloud, un référentiel d’articles de recherche sur les REL. Les postes précédents incluent Vice-président associé à la recherche, directeur exécutif de TéléÉducation NB, un réseau canadien d’apprentissage en ligne et superviseur chez Contact North / Contact Nord en Ontario. Il est également récipiendaire de plusieurs prix nationaux et internationaux pour l’apprentissage.


Télécharger la présentation (format PDF)

Initiatives de collaboration

Salle S1-125

10 h 25 à 10 h 50 : Choisir les RÉL : motivations professionnelles, personnelles et sociales.

    • Nicolas Boivin et Marc Bachand, UQTR

Pourquoi s’investir dans la gratuité ? Pourquoi renoncer à un éditeur professionnel ? Comment rejoindre le plus grand nombre d’apprenants possibles ? Les professeurs Nicolas Boivin et Marc Bachand témoigneront de leur expérience dans la création de RÉL. Ils nous guideront à travers leur démarche, de l’inspiration initiale jusqu’à la création d’un vaste déploiement pédagogique collaboratif et multidimensionnel appelé FISCALITÉuqtr.ca. Ils nous partageront leurs réflexions sur les bienfaits inestimables émanant de l’enseignant qui choisit la libre circulation des connaissances.


Nicolas Boivin est professeur titulaire en fiscalité à l’UQTR depuis 2003. Il a développé une pédagogie innovatrice qui repose sur l’animation d’un grand nombre d’étudiants hors-classe et en classe (pédagogie inversée). Il a créé et anime annuellement deux cours en ligne auxquels des centaines d’étudiants participent en symbiose avec des étudiants qui participent aux mêmes cours en présentiel. Il multiplie les occasions de collaborations avec ses étudiants en utilisant entre autres un site de Q & A (Questions & Answers) et les réseaux sociaux. Il est co-auteur d’un MOOC (Massive Open Online Course) animé annuellement et portant sur les finances personnelles auquel plus de 20 000 apprenants ont participé à ce jour. Il est aussi co-auteur d'un outil pédagogique portant sur l'apprentissage des finances personnelles et destiné aux élèves de 5e secondaire.

Le professeur Boivin est aussi co-fondateur d'un vaste déploiement pédagogique collaboratif et multidimensionnel appelé FISCALITÉuqtr.ca offert entièrement sous forme de ressources éducatives libres (Gratuit, Web, Collaboratif). Il a été primé à de nombreuses reprises pour ses réalisations, dont par une mention au prestigieux concours des Prix du ministre et par le Prix d'excellence en enseignement décerné par l’Université du Québec (réseau).


Marc Bachand est professeur titulaire en finances personnelles et en fiscalité à l’UQTR. Il est l’un des créateurs du site éducatif FISCALITÉuqtr.ca. Celui-ci constitue un vaste déploiement pédagogique collaboratif tirant avantage des nombreuses opportunités de la révolution numérique. Le site est offert entièrement sous forme de ressources éducatives libres (Gratuit, Web, Collaboratif). Il est coauteur d’un MOOC (Massive Open Online Course) animé annuellement et portant sur les finances. Le professeur Bachand est l’auteur de nombreux ouvrages, dont L’épargne, un choix pour soi et Mes finances sous contrôle. Il a été primé pour ses réalisations par une mention au prestigieux concours des Prix du ministre.


Télécharger la présentation (format PDF)

10 h 50 à 11 h 15 : Portrait des ressources numériques d’apprentissage

    • Pascale Blanc et Pierre-Julien Guay, Vitrine technologie-éducation

En 2006, le ministre de l’Éducation confiait à la VTÉ le mandat de référencer des ressources d’apprentissage et d’en diffuser le catalogue auprès des enseignant(e)s du réseau collégial. Bien que ce catalogue donne aujourd’hui accès à quelque 40 000 ressources de la francophonie, cette présentation fera état de plusieurs obstacles qui subsistent dont l’harmonisation des politiques éditoriales, les exigences des standards de référencement, l’utilisation de terminologies diverses pour les niveaux scolaires et les disciplines, le soutien financier ainsi que l’absence de politique de partage de ressources développées à même les fonds publics.


Détentrice d’un doctorat en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI, France) et d’une maîtrise en administration de HEC Montréal, Pascale Blanc cumule plus de 20 ans d’expérience en technologies de l’information et des communications dans les domaines de l’éducation, de la santé et du transport urbain et plus de 10 ans en gestion du soutien à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’innovation pédagogique dans le réseau de l’enseignement supérieur au Québec. Arrivée en 2016 à la Vitrine technologie-éducation, elle vient tout juste de prendre ses nouvelles fonctions de coordinatrice.


Consultant en technologie éducative, ancien coordonnateur de la Vitrine technologie-éducation (1992-2018), Pierre-Julien Guay a supervisé, de 1985 à 1992, la production et l’adaptation de plus d’une cinquantaine de projets de logiciels éducatifs. En 1992, il se voit confier l’implantation d’une vitrine technologique destinée au réseau collégial. Aujourd’hui, les activités de veille technologique et les laboratoires de la Vitrine technologie-éducation rejoignent l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur québécois. En 2004, il se joint au Groupe québécois de travail sur les normes et standards TI pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec) dont il coordonne les travaux du secrétariat technologique. De 2008 à 2015, il a assuré la présidence de ce groupe de travail. Depuis 2005, il participe au comité international JTC1/ ISO/IEC SC36 dont les travaux portent sur le développement de normes dans le domaine des technologies de l’information pour l’enseignement, l’éducation et l’apprentissage. Il est coauteur de plusieurs normes internationales, notamment dans la série ISO/IEC 19788 Métadonnées pour ressource d’apprentissage et la série ISO/IEC 20748 Interopérabilité de l'analytique de l'apprentissage.

En 2014, il devient président du Comité miroir canadien SC36 sur la normalisation dans les technologies de l’information pour l’enseignement, l’éducation et l’apprentissage et chef de la délégation canadienne aux plénières internationales. À ce titre, il siège également au Comité technique canadien sur les technologies de l’information du Conseil canadien des normes. Pionnier des répertoires de ressources d’apprentissage, Pierre-Julien Guay est un des concepteurs du premier répertoire de ressources basé sur les technologies du web sémantique permettant de réaliser des inférences entre diverses taxonomies utilisées pour leur classification selon les disciplines.

En 2012, la Vitrine et la TÉLUQ ont obtenu le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie pour la création du Réseau francophone de ressources éducatives réutilisables. Les outils et l’expertise développés lors de la mise sur pied de ce réseau sont en voie d’être repris dans l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l'Espace Universitaire Francophone (IDNEUF) et pilotée par l’Agence universitaire de la francophonie.


Télécharger la présentation (format PDF)

11 h 15 à 11 h 40 : Pressbooks et Rebus : deux technologies pour les ressources éducatives libres

    • Hugh McGuire, Pressbooks

Introduction à deux projets technologiques ayant pour objectifs la mise en place d’un écosystème vibrant pour la création et dissémination des ressources éducatives libres : Pressbooks (création et dissémination des ressources en formats ouverts incluant le Web), et Rebus Community (collaboration et gestion de projets de création de ressources éducative libres).


Hugh McGuire travaille sur le web, collaboration, et édition numérique depuis 2005. Il est le fondateur de : Rebus.community, Pressbooks.com, et LibriVox.org.


Télécharger la présentation (format PDF)

11 h 40 à 12 h 00 : Les bibliothèques collégiales et les ressources éducatives libres : portrait sommaire

    • Anne-Frédérique Champoux, Fédération des cégeps

Cette communication propose un tour d’horizon des initiatives et réalisations des bibliothèques collégiales en ce qui a trait aux ressources éducatives libres. Les résultats d’un sondage sur la question, réalisé auprès du personnel des bibliothèques collégiales, seront présentés. Des pistes de développement seront également discutées.


Anne-Frédérique Champoux est titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université McGill (2011). Elle a été conseillère à la documentation, puis spécialiste en moyens et techniques d’enseignement, respectivement aux bibliothèques de l’Université Laval et du Cégep du Vieux Montréal. Depuis 2015, elle occupe le poste d’animatrice du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ).


Télécharger la présentation (format PDF)

12 h 00 à 12 h 15 : REL et bibliothèques universitaires

    • Diane Sauvé, Université de Montréal

Survol de quelques initiatives de soutien aux REL issues des bibliothèques universitaires afin d’illustrer les collaborations possibles entre le corps professoral et la bibliothèque pour mettre en place des outils facilitant l’accès, la gestion et la diffusion de matériel pédagogique.


Diane Sauvé est directrice du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement aux Bibliothèques de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information, elle a travaillé à la Bibliothèque nationale du Québec et aux bibliothèques des universités McGill et Concordia avant de se joindre à l’équipe des Bibliothèques de l’UdeM en 2002. Le développement du soutien à réussite de même que le soutien à la diffusion en libre accès font partie de ses mandats.


Télécharger la présentation (format PDF)

Mardi 29 mai, 14 h 30 - 15 h 30

Panel de la thématique

Conditions à mettre en place pour la collaboration dans le domaine des REL


Salle S1-125


Version du 14 mai 2018