Thématique 2: MOOC

Thématique no.2 : Enjeux et collaborations dans le domaine des MOOC


Lundi 28 mai, 19 h 15 - 20 h 30

Tables d’échanges animées sur les collaborations interinstitutionnelles dans le domaine des MOOC

Agora Morris et Rosalind-Goodman


Mardi 29 mai, 10 h 00 - 12 h 15

Élément de recherche: état de la situation

Salle S1-131

10 h 00 à 10 h 25 : MOOC : enseignements des expériences françaises et québécoises

      • Didier Paquelin, Université Laval

Après une phase d’idéologisation qui pouvait laisser croire en une démocratisation de l’accès à la connaissance, les MOOC sont aujourd’hui questionnés dans la réalité de leurs usages. L’analyse des dynamiques françaises et québécoises de production de ces objets montre tout à la fois des proximités et des singularités quand bien même le contexte et le soutien institutionnel sont fort différents. Alors que l’économie dirige de nombreux choix organisationnels et pédagogiques, nous interrogerons la place donnée aux MOOC dans deux organisations différentes de l’enseignement supérieur.


Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique.

Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Il est également expert auprès du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur les questions de pédagogie et numérique.


Télécharger la présentation (format PDF)

Initiatives de collaboration

Salle S1-131

10 h 25 à 10 h 50 : Le projet Jeunes Leaders de la francophonie

    • Franck Barès, HEC Montréal

Franck Barès est professeur agrégé et directeur du département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal (Canada). Ses intérêts pédagogiques et de recherche s’inscrivent principalement dans le champ de la création d’entreprise, des modèles d’affaires innovants et de l’accompagnement entrepreneurial. Son doctorat porte sur l’essaimage universitaire et les écosystèmes de soutien. Il a été directeur du département stratégie et entrepreneuriat à ICN Business School (France) et chargé de la valorisation ainsi que du transfert des activités de recherche pour l’université, laboratoire CEREFIGE.


Télécharger la présentation (format PDF)

10 h 50 à 11 h 15 : Le développement durable et la gérance environnementale en ingénierie

    • Patrick Cigana, Polytechnique Montréal

Cette communication présentera la collaboration entre Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal autour de l’élaboration de ce MOOC, dont l’objectif est d’aider les ingénieur(e)s à mettre en oeuvre les principes du développement durable et de la gérance environnementale dans leur pratique.


Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université McGill et d’un M.Sc.A de Polytechnique Montréal, Patrick Cigana a pratiqué l’ingénierie pendant une quinzaine d’années en entreprise privée ainsi que dans le milieu universitaire. Par la suite, ses années d’expérience dans le milieu de la politique l’ont particulièrement sensibilisé aux enjeux sociaux liés au développement durable. Gestionnaire chevronné, également diplômé de HEC Montréal, il effectue un retour au milieu universitaire en 2018 à titre de conseiller principal au Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal.


Télécharger la présentation (format PDF)

11 h 15 à 11 h 40 : La collaboration inter ordre dans le contexte de la création d’un MOOC en musique

    • France Côté, Cégep Marie-Victorin et Alex Soucy, Université de Montréal

Le solfège à votre portée est un projet novateur qui vise à donner des outils d’apprentissage académiques en théorie musicale et formation auditive selon une méthodologie qui est commune entre le CÉGEP Marie-Victorin et la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Ce cours s’adresse aux étudiants de secondaire, mais aussi à un public plus large souhaitant développer des connaissances rigoureuses sur ces aspects. L’avantage de mettre de l’avant une formation en ligne fait de nous des partenaires à l’avant-garde des besoins des jeunes et nous positionne de manière stratégique comme institutions scolaires de choix pour ces jeunes. Le MOOC prévoit une dizaine de capsules vidéo comprenant la rigueur intellectuelle nécessaire à l’apprentissage tout en leur associant un caractère ludique pour rejoindre les aspects motivationnels. Il prévoit également des modules d’exercices qui permettront le développement des compétences. C’est par une collaboration inter ordre efficace que ce projet a pu voir le jour.


Après une carrière de professeure en Techniques de physiothérapie, puis de conseillère pédagogique au Cégep Marie-Victorin, France Côté y occupe actuellement le poste de directrice adjointe des études, responsable des programmes, du développement pédagogique et de la recherche. Elle s’intéresse particulièrement aux projets de collaboration universités-collèges. Le Cégep Marie-Victorin a collaboré à plusieurs de ces projets, notamment les projets « Technologies intelligentes au service de la réadaptation physique et de la kinésiologie», « Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage» et «Création d’un centre de soutien et d’animation en évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur». Elle est l’auteure de deux ouvrages : Le dossier d'étude, pour évaluer autrement... Un portfolio d'apprentissage (Éditions Chenelière) et Construire des grilles d'évaluation descriptives au collégial. Guide d'élaboration et exemples de grille (Presses de l’Université du Québec).


Alex a entrepris ses études à l’Université de Montréal au Doctorat professionnel en pharmacie complété en 2012. C’est par la suite qu’il a terminé un Baccalauréat en interprétation du piano classique dans la classe de Paul Stewart. Intéressé par la pédagogie, il a été tuteur pour les cours d’apprentissage auditif tonal, de solfège et d’harmonie durant ses études du premier cycle. Cette expérience l’a convaincu de poursuivre au cycle supérieur à la fois au volet interprétation de la maîtrise en musique et au microprogramme en pédagogie instrumentale qu’il complète actuellement. Depuis 2016, il enseigne à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal dans le cadre des laboratoires de pratique professionnelle en plus d’être invité à la faculté de musique comme conférencier dans les cours de Santé du musicien et de Préparation mentale à la performance. Depuis 6 ans, il est professeur de piano au Camp musical Saint-Alexandre et depuis 2017 enseignant de formation auditive à l’École des jeunes affiliée à l’Université de Montréal.


Télécharger la présentation (format PDF)

11 h 40 à 12 h 05 : EDUlib : bilan et perspectives futures

    • Jean Talbot, HEC Montréal

EDUlib a vu le jour en octobre 2012 à HEC Montréal et est devenu en 2015 une initiative conjointe avec l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal en 2015. Depuis l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Chicoutimi se sont jointes à la plateforme. Quel est le bilan de cette collaboration ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer ? Quels développements sont à prévoir à court et moyen terme ?


Jean Talbot est professeur titulaire au département de technologies de l’information et responsable des MOOC à HEC Montréal. Il est le fondateur de la plateforme EDUlib.


Télécharger la présentation (format PDF)

Mardi 29 mai, 14 h 30 - 15 h 30

Panel de la thématique

Identification des enjeux, conditions et moyens pour la collaboration dans le domaine des MOOC


Salle S1-131


Version du 14 mai 2018